Dans l'actualité

COP28 : Surmonter les défis, forger des solutions pour un avenir durable

Retrouvez les moments clés des discussions en cours dans cette 10ème édition de notre bulletin quotidien de la COP28
Partager
0
UNFCCC_COP28_5Dec23_actions de la société Civile-KiaraWorth-15

Sujets liés Articles

Lors de la réunion ministérielle annuelle de haut niveau sur l’ambition pré-2030 à la COP28 le samedi 9 décembre 2023, Simon Stiell, Secrétaire exécutif de l’ONU pour le Changement Climatique, a pris la parole pour insister sur la nécessité d’un changement radical. Il a appelé à passer de la simple discussion sur le « quoi » à un renforcement sur le « comment » au cours de la COP28.

Bien qu’il ait reconnu l’objectif établi de réduire de moitié les émissions mondiales d’ici 2030, Stiell a plaidé en faveur d’un changement de perspective. Il a souligné que l’ambition de réduire les émissions ne devrait plus être perçue comme une simple aspiration agréable à réaliser, mais plutôt comme un impératif soutenu par une détermination inébranlable et des bases scientifiques solides

“Climate, Biodiversity & Rights”  le bulletin d’information du CIFOR-ICRAF en son dixième numéro vous fait vivre l’actualité de la COP comme si vous y étiez. Recevez chaque jour des mises à jour en temps réel directement dans votre courriel, abonnez-vous dès maintenant à notre bulletin d’information « Climate, Biodiversity & Rights ».

 

 

Voici les points mis en exergue dans ce dixième numéro :

  • Mise à jour sur les progrès réalisés par le Partenariat des leaders pour le climat et les forêts (FCLP) lors de la réunion ministérielle de haut niveau.
  • Le président de la COP exprime de sérieuses préoccupations quant aux progrès réalisés lors de l’inventaire informel, exhortant les Parties à en faire davantage et à sortir de leur zone de confort.
  • L’article 6 atteint un point de crise avec de profondes divisions entre les Parties dans leurs efforts pour assurer l’intégrité des marchés du carbone, et, un nouveau texte minimaliste produit en 6.2, à la déception de beaucoup.
  • On se rapproche d’un possible accord incluant les droits de l’homme dans le texte sur la transition juste, avec l’approche standard consistant à se fier au langage du préambule de l’Accord de Paris.
  • Une déclaration conjointe de la COP 28 sur la nature, le climat et les populations est lancée, réunissant des dirigeants de différentes initiatives volontaires pour renforcer la coopération et la coordination.

Nos éditions passées du bulletin d’information de la COP28 sont disponibles sur les liens ci-dessous :

…………………………………………………

Pour plus d’informations sur la COP 28 :

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Politique sur le droit d’auteur :
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cifor-icraf.org.