Dans l'actualité

Tensions et Enjeux à la COP28 : un tournant décisif des négociations sur le climat

Dans cette 9ème édition de notre bulletin quotidien sur la COP28, retrouvez les moments clés des discussions en cours
Partager
0
UNFCCC_COP28_6Dec23 dans les environs du site de la COP28 -KiaraWorth-17

Sujets liés Articles

À la COP28, les débats s’intensifient, marqués par des interventions passionnées lors de la séance plénière. L’élimination progressive des combustibles fossiles émerge comme un point clé, avec des pays révélant leurs positions, anticipant son impact sur le succès global de la conférence. Les préoccupations persistent quant à l’absence de soutien explicite à une transition juste fondée sur les droits. Alors que les sessions de haut niveau reprennent aujourd’hui, l’attention mondiale se tourne vers des décisions qui façonneront le futur climatique de notre planète.

Simon Stiell, Secrétaire exécutif de l’ONU pour le Changement Climatique a souligné l’importance d’éviter les détours et les tactiques politiques qui entravent l’ambition climatique cette semaine. Il a exhorté tous les ministres et négociateurs à penser de manière novatrice et à sortir des sentiers battus, soulignant la nécessité d’un changement de paradigme dans l’action climatique.

“Climate, Biodiversity & Rights”  le bulletin d’information du CIFOR-ICRAF en son neuvième numéro vous fait vivre l’actualité de la COP comme si vous y étiez. Recevez chaque jour des mises à jour en temps réel directement dans votre courriel, abonnez-vous dès maintenant à notre bulletin d’information « Climate, Biodiversity & Rights ».

Voici les points mis en exergue dans ce neuvième numéro :

  • Des interventions passionnées et émouvantes ont eu lieu lors de la session, alors que les Parties expriment leurs préoccupations face aux progrès lents.
  • Les négociations sur la TVA s’intensifient avec les Chefs de Délégation travaillant tard sur un nouveau texte (troisième itération) et une liste croissante d’options en cours de négociation.
  • Un accent particulier est mis sur la délicate question de l’élimination progressive des combustibles fossiles, alors que les pays commencent à révéler leur position sur ce qui est prévu comme l’un des facteurs décisifs du succès ou de l’échec de la COP28.
  • Un drame se déroule dans l’Article 6, alors que le groupe LMDC met entre parenthèses l’ensemble du texte en négociation, et que la Bolivie propose un moratoire sur les marchés du carbone.
  • Un nouveau texte sur l’Article 6.4 a été publié ce matin, offrant deux résultats possibles, dont un moratoire sur les marchés du carbone.
  • Les inquiétudes concernant l’exclusion l’exclusion d’une formulation soutenant une transition juste fondée sur les droits continuent d’être soulevées.
  • Les sessions de haut niveau reprennent aujourd’hui.

……….

Nos éditions passées du bulletin d’information de la COP28 sont disponibles sur les liens ci-dessous :

……………………………………

Pour plus d’informations sur la COP 28 :

(Visited 1 times, 1 visits today)
Politique sur le droit d’auteur :
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cifor-icraf.org.