Dans l'actualité

COP 28: Impasse des discussions sur l’Agriculture et Divergences sur les Droits de l’Homme

Dans cette septième édition de notre bulletin quotidien sur la COP28, retrouvez les moments clés des discussions en cours
Partager
0
Des militants protestent contre les combustibles fossiles lors du Sommet sur le Climat de l’ONU, COP28, le mardi 5 décembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis.© Rafiq Maqbool, AP

Sujets liés Articles

Cette deuxième semaine de la COP28 débute avec un élan fort des Parties qui convergent autour du nouveau texte du Global Stocktake, mais avec des divergences croissantes.

Nous assistons à des discussions cruciales, notamment sur l’Article 6.4, où les Parties reconnaissent la nécessité d’un travail approfondi. L’Article 6.8 se rapproche de la mise en œuvre, malgré des questions qui demeurent en suspens, tandis que les négociations sur l’agriculture ont été reportées à juin 2024.

En parallèle, un nombre record de plus de 2 500 lobbyistes des combustibles fossiles marque l’importance des enjeux.

“Climate, Biodiversity & Rights”  le bulletin d’information du CIFOR-ICRAF vous fait vivre l’actualité de la COP comme si vous y étiez. Recevez chaque jour des mises à jour en temps réel directement dans votre courriel, abonnez-vous dès maintenant à notre bulletin d’information « Climate, Biodiversity & Rights ».

Voici les points mis en exergue dans ce septième numéro :

  • Un fort élan alors que les Parties se rassemblent autour du nouveau texte du Global Stocktake pour entamer la deuxième semaine avec une liste croissante d’options et de points de désaccord.
  • Les Parties conviennent que les recommandations de l’Organe de surveillance de l’Article 6.4 concernant les suppressions nécessitent davantage de travail sur divers aspects et travailleront désormais en arrière-plan pour s’assurer que le résultat à la COP28 ne les fasse pas reculer davantage.
  • L’Article 6.8 se rapproche de sa mise en œuvre avec un consensus sur le texte qui se dessine malgré des questions en suspens sur l’inclusion d’une référence à la “tarification du carbone” et la nécessité d’un programme de préparation.
  • Les négociations sur l’agriculture progressent peu, la question étant reportée aux prochaines sessions SB en juin 2024. Un nombre record de lobbyistes des combustibles fossiles à la COP cette année, dépassant les 2 500 personnes.

…..

Nos éditions passées du bulletin d’information de la COP28 sont disponibles sur les liens ci-dessous :

……

Pour plus d’informations sur la COP 28 :

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Politique sur le droit d’auteur :
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cifor-icraf.org.