Partout en Afrique centrale, il est courant de voir des bâtiments usés qui semblent avoir été utilisés pendant des décennies, mais qui n’ont en réalité que quelques années. Le manque de main-d’œuvre qualifiée dans la construction moderne, le climat tropical avec une humidité extrême, la prédominance de matériaux de construction de mauvaise qualité et les budgets serrés pour l’entretien sont des défis fréquents et difficiles pour la longévité et la durabilité des infrastructures dans la région.
Cependant, un nouveau bâtiment en construction dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC) surmonte ces difficultés et ouvre la voie à une architecture socialement et écologiquement durable. Dans le cadre du projet FORETS, dirigé par le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et financé par l’Union européenne, la société R&SD s’est associée à l‘Université de Kisangani (UNIKIS) pour coordonner la construction d’un bâtiment de 2 500 mètres carrés sur le site de la Faculté des sciences, qui aura de nombreuses utilisations, y compris des auditoriums et des salles de classe pour des centaines d’étudiants de tout le pays.
Le bâtiment, qui devrait être opérationnel d’ici janvier 2019, est spécial à bien des égards. Tout d’abord, il est conçu pour durer longtemps malgré le climat rigoureux. « La conception de la toiture du bâtiment, dotée d’un système efficace d’évacuation de l’eau, de parasols et d’un système de ventilation, offre une excellente résistance aux intempéries comme des fortes pluies, des insolations agressives ou des taux d’humidité élevés», explique Quentin Ducenne, Directeur général de R&SD et chef de projet.
« Notre équipe estime que la longévité dans la construction est une condition préalable à la durabilité, et nous avons donc veillé à ce que nous ne fournissions pas seulement du bois de qualité et d’autres matériaux, mais aussi les meilleures techniques de construction », ajoute-t-il.