Dans l'actualité

Des progrès sur l’Article 6.4 et Nouvelle Proposition à l’Étude dans les Négociations Agricoles

Dans cette cinquième édition de notre bulletin quotidien sur la COP28, retrouvez les moments clés des discussions en cours
Partager
0
Image d’un participant de la COP28

Sujets liés Articles

“Climate, Biodiversity & Rights”  le bulletin d’information du CIFOR-ICRAF offre un aperçu sur les négociations en cours sur le texte du Global Stocktake (GST), révélant de nouvelles idées. Quant aux négociations agricoles, elles avancent lentement, avec une proposition du G77 en cours d’examen.

Au cours d’une intervention percutante à la Table Ronde sur l’Adaptation du GST, Grace Balawag, Présidente du Forum international des peuples autochtones sur les changements climatiques (FIPACC) et membre du Groupe de Travail de Facilitation sur la Plateforme des Communautés Locales et des Peuples Autochtones, a mis en lumière la résilience exceptionnelle des peuples autochtones face au changement climatique. Elle a souligné l’incroyable richesse des connaissances détenues par ces communautés, englobant la science, les pratiques traditionnelles et les innovations bénéfiques aux écosystèmes et à l’humanité.

« La défense de nos territoires dans de nombreuses régions coûte nos vies, notre existence, et perturbe les fondements de nos cultures et de notre spiritualité », a-t-elle déclaré, mettant en évidence le rôle clé que joue les peuples autochtones dans l’adaptation au changement climatique et la préservation de connaissances inestimables pour le bien-être de la planète. Leurs voix résonnent comme un appel à la reconnaissance, à la compréhension et à la collaboration face aux défis complexes posés par le changement climatique.

Pour vivre l’actualité de la COP comme si vous y étiez et recevoir chaque jour des mises à jour en temps réel directement dans votre courriel, abonnez-vous dès maintenant à notre bulletin d’information « Climate, Biodiversity & Rights ».

Voici les points mis en exergue dans ce cinquième numéro :

  • Les négociateurs ont réussi à parcourir l’intégralité du texte relatif au Global Stocktake (GST) lors de leur première évaluation, avec une longue liste de nouvelles idées. Nous attendons maintenant de nouveaux documents sur lesquels travailler, espérons-le, aujourd’hui.
  • Les travaux sur les complexités de l’Article 6.2 ont continué, et des progrès ont été réalisés dans le nouvel article 6.4. L’avenir des émissions évitées sur les marchés du carbone semble peu probable.
  • Une première session conjointe s’est tenue sur les liens entre les Articles 6.2 et 6.4 sur le transfert entre les registres.
  • La plateforme web de l’Article 6.8 a été expliquée, suscitant des inquiétudes dans certains milieux quant aux obstacles à l’accès.
  • Les négociations sur l’agriculture progressent lentement, une nouvelle proposition du G77 actuellement à l’étude.
  • Les groupes autochtones ont fait une intervention puissante lors de la table ronde du GST sur l’adaptation, tandis que les groupes de défense de justice climatique continuent de s’inquiéter des fausses solutions et des marchés du carbone.

………

Nos éditions passées du bulletin d’information de la COP28 sont disponibles sur les liens ci-dessous :

……..

Pour plus d’informations sur la COP 28 :

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Politique sur le droit d’auteur :
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cifor-icraf.org.