Dubaï, Émirats Arabes Unis, devient le centre d’attention mondial alors que la 28ème Conférence des Parties (COP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) débute aujourd’hui. La COP 28 se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023, réunissant plus de 70 000 délégués, parmi lesquels des représentants d’États membres, des leaders d’entreprises, des jeunes, des scientifiques du climat, des peuples autochtones, des journalistes et divers autres experts et parties prenantes. Chacun apporte une perspective unique, mais tous partagent le même objectif : tracer la voie vers un avenir où l’équilibre entre l’humanité et la planète est préservé.
Bien plus qu’une simple rencontre internationale, la COP 28 incarne l’opportunité de catalyser un changement significatif, de tracer un nouveau cours pour notre planète et de forger des partenariats stratégiques en vue d’un avenir résilient. Les enjeux sont considérables, allant de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre à l’adaptation aux changements climatiques déjà en cours.
Dr Sultan Al Jaber, Président désigné de la COP28, a souligné l’appel pressant à l’unité mondiale pour atteindre l’objectif de réchauffement de 1,5 °C lors des discussions pré-COP à Abu Dhabi. Il a également abordé le débat entourant les énergies fossiles, soulignant la nécessité d’un consensus et de solutions pratiques pour affronter la crise climatique.
CIFOR-ICRAF, présent à la COP 28, vous fournira chaque jour à travers son bulletin d’information des informations précises et à jour sur la conférence, notamment sur les négociations liées à l’utilisation des terres et à l’Article 6 de l’Accord de Paris , les marchés et non-marchés, l’agriculture, les droits de l’homme, et la question émergente importante de la nexus entre le climat et la biodiversité.
Cette première édition du bulletin présente le contexte sur les développements récents concernant le climat, la biodiversité et les droits, y compris certains développements dans les négociations « pré-COP » concernant l’Article 6 de l’Accord de Paris.
Précisément, ce premier numéro du bulletin couvre les sujets d’intérêts suivants :
- Pourquoi la biodiversité est importante, et où le nexus entre le climat et la biodiversité sera abordé tout au long des négociations ;
- Ce qui se passe dans la transformation des systèmes alimentaires ? Nous savons que c’est une priorité pour la présidence de la COP, mais à quoi pouvons-nous nous attendre au niveau politique et des négociateurs ?
- Nous explorons certains des grands enjeux à surveiller dans les négociations concernant les terres, le climat, la biodiversité, les peuples autochtones et les communautés locales – Article 6, Global Stocktake et l’agriculture ;
- Souvenez-vous de la Déclaration des leaders de Glasgow ? Des questions liées à la responsabilité de rester sur la bonne voie pour stopper la déforestation d’ici 2030 seront soulevées lors de la COP ;
- L’équipe du rapport sur le Gap des terres a fourni une mise à jour de 2023 sur leur travail en 2022, cette fois en examinant les grands pays émetteurs et dans quelle mesure ils dépendent des terres pour compenser les émissions ;
- Mise en place du cadre sur les questions actuelles soulevées par les peuples autochtones et points importants de plaidoyer à l’approche de l’événement ; et
- Le programme des événements parallèles de la COP est disponible et aussi impressionnant que toujours. Nous scrutons les événements parallèles et présentons certains de nos favoris à venir.
Soyez du voyage avec nous en vous abonnant pour recevoir chaque jour dans votre courriel le bulletin d’information de la COP28 sur tous les aspects liés aux forêts, aux écosystèmes, à la biodiversité et aux droits pendant les deux semaines de négociations climatiques à Dubaï.
…
Pour plus d’informations sur la COP 28 :
- CIFOR-ICRAF à la COP 28
- Programme quotidien
- Page officielle COP28
- Manuel de l’observateur
- À propos du lieu de la COP28
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cifor-icraf.org.