Dans l'actualité

Journée Inaugurale de la COP 28 : Des Avancées Historiques et Des Défis à Surmonter.

Décryptage des moments clés dans cette seconde édition de notre bulletin quotidien
Partager
0
Cérémonie d’ouverture de la Session plénière de la COP28 à Dubaï. Photo par: Kiara Worth

Sujets liés Articles

La COP 28 a débuté le 30 novembre aux Émirats arabes unis avec la ratification d’un accord marquant la création du fonds « Pertes et Dommages » destiné à soutenir les nations vulnérables face aux impacts du changement climatique. Ce moment a été qualifié d’historique par le président de la COP28, soulignant : « Nous avons écrit l’histoire aujourd’hui. C’est la première fois qu’une décision est adoptée dès le premier jour d’une COP, et la rapidité avec laquelle nous l’avons accompli est également historique. Cette réalisation témoigne du travail acharné de nombreux acteurs, en particulier des membres du comité de transition, qui ont travaillé sans relâche pour nous amener à ce stade. »

Le deuxième numéro de notre bulletin d’information « Climate, Biodiversity & rights » propose une analyse approfondie des sujets discutés lors de cette première journée de la COP28. Pour vivre l’actualité de la COP comme si vous y étiez et recevoir chaque jour des mises à jour directement dans votre courriel, abonnez-vous dès maintenant à notre bulletin d’information « Climate, Biodiversity & Rights ». Restez informés et plongez au cœur des débats qui façonnent l’avenir climatique mondial.

Voici les points que vous retrouverez dans ce deuxième numéro :

  • L’histoire a été marquée par l’opérationnalisation du Fonds pour les Pertes et Dommages et par des engagements de centaines de millions de dollars dès le premier jour de la COP, mais il reste encore beaucoup à faire.
  • À la déception de certains, de nouveaux points à l’ordre du jour liés aux montagnes, aux écosystèmes et au climat n’ont pas été inclus dans l’agenda de la réunion.
  • Les liens entre la biodiversité et le climat continuent d’être soulignés, y compris une mise à jour sur le Dialogue Océans et Climat, et des appels à renforcer les synergies entre la CCNUCC et la Convention sur la Diversité Biologique.
  • Des préoccupations ont été exprimées dans plusieurs secteurs selon lesquelles l’Organe de Surveillance de l’Article 6.4 doit revoir ses travaux sur les approches liées au secteur foncier et aux forêts.
  • Les déclarations d’ouverture des Peuples Autochtones et des groupes pour la Justice Climatique convergent sur les préoccupations liées aux marchés du carbone de l’Article 6.
  • Le Sommet Mondial pour l’Action Climatique débute aujourd’hui. Consultez la liste des intervenants et suivez-le en ligne si vous ne pouvez pas être présent dans la salle.
  • Découvrez les négociations que nous suivrons aujourd’hui, ainsi que nos choix prioritaires pour les événements officiels en marge.
  • Et au cas où vous auriez manqué notre première édition / mise en place de la scène d’hier – couvrant toute une série de sujets intéressants que nous prévoyons de voir se dérouler au cours de la COP au cours des deux prochaines semaines. Vous pouvez le trouver ici.

……..

Pour plus d’informations sur la COP 28 :

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Politique sur le droit d’auteur :
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cifor-icraf.org.