En Afrique de l’Est, renforcer la surveillance pour aider à atténuer les défis climatiques

L'observatoire régional aide à mobiliser une action efficace et collaborative
Partager
0
Vue aérienne d’une zone de bassin versant d’une rivière, le bassin de Sondu, au Kenya, en Afrique de l’Est. Photo par Patrick Sheperd/CIFOR-ICRAF.

Sujets liés Articles

Les nombreux écosystèmes forestiers de l’Afrique de l’Est, comprenant des forêts, des savanes, des zones côtières, des mangroves, et bien d’autres, renferment d’importantes réserves mondiales de biodiversité et jouent des rôles vitaux pour les communautés locales également. Cependant, les impacts du changement climatique tels que les sécheresses prolongées, les précipitations imprévisibles, l’insécurité alimentaire et les risques sanitaires affectent gravement ces écosystèmes et leurs habitants.

À la suite de l’organisation par le Kenya du Sommet sur le Climat en Afrique 2023 et de la Semaine du Climat en Afrique au début du mois de septembre, les décideurs politiques, les praticiens, les entreprises et la société civile de la région sont sensibilisés à la recherche de solutions aux défis liés au changement climatique sur le continent, ainsi qu’aux rôles que l’Afrique et ses institutions peuvent jouer dans l’action proactive en matière climatique.

L’un des programmes phares de la région pour l’action climatique est l’Observatoire des Forêts de l’Afrique de l’Est et du Sud (OFESA), lancé en 2018 et dirigé conjointement par le Centre de Recherche Forestière Internationale et le Centre International de Recherche en Agroforesterie (CIFOR-ICRAF) et le Centre Régional de Cartographie des Ressources pour le Développement (RCMRD), avec le financement de l’Union Européenne.

OFESA est une initiative régionale axée sur la fourniture de données précises sur les forêts de la région afin de soutenir l’élaboration de stratégies pour une meilleure protection des forêts, dans un contexte de menaces croissantes liées à l’exploitation forestière, à la conversion des forêts en terres agricoles et à la déforestation. Son objectif principal est d’améliorer la surveillance et la gestion des forêts dans la région en partageant, échangeant et accédant aux données et informations pour produire des ensembles de données régionaux complets et harmonisés sur les dernières tendances et menaces concernant les forêts. Il vise également à rendre les informations utiles et accessibles aux décideurs politiques, aux bailleurs de fonds, aux praticiens forestiers et aux citoyens en Éthiopie, au Kenya, au Mozambique, en Tanzanie et en Ouganda, et à les soutenir pour atteindre leurs objectifs en matière de climat et d’environnement.

Depuis sa création, OFESA a fourni des ensembles de données fiables spécifiques à chaque pays et aux différentes régions. Ces données englobent des détails sur les réserves forestières, les cartes des sols, les types de forêts, les zones prioritaires pour les forêts, l’occupation du sol, le pourcentage de couverture forestière, les tendances de changement de couverture forestière et la propriété forestière. Ce faisant, OFESA aide les institutions forestières nationales des pays partenaires à partager, utiliser et analyser des données pour définir et consolider des stratégies efficaces de gestion durable des forêts et d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

OFESA travaille également sur son premier rapport sur l’état des forêts en Afrique de l’Est, une publication présentant des informations comparables sur plusieurs pays sur des thèmes prioritaires afin de donner un aperçu de la situation actuelle des forêts dans la région. Ce rapport, élaboré en collaboration avec les pays partenaires, abordera des thèmes prioritaires tels que la restauration des forêts, la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+), la gouvernance forestière, la conservation de la biodiversité et la surveillance des forêts. Le processus de collaboration comprend le travail avec les pays partenaires pour identifier et évaluer leurs besoins et défis dans les domaines thématiques sélectionnés et fournir des données pertinentes pour permettre des comparaisons et éclairer la prise de décision.

Le thème REDD+ est particulièrement pertinent pour le développement de politiques résilientes favorables au climat et à l’économie verte dans la région. La mise en œuvre des activités REDD+ nécessite des systèmes nationaux de surveillance des forêts, tels que ceux développés par OFESA, qui établissent les niveaux de référence nationaux sur les tendances de déforestation et de dégradation des forêts, et mettent à jour les changements sur les cartes de dégradation des forêts et d’autres ensembles de données. Les dynamiques de gouvernance telles que les systèmes de tenure forestière informent également les initiatives REDD+ et les actions climatiques ultérieures.

Comme l’ont affirmé plusieurs participants aux événements de Nairobi, un engagement efficace des parties prenantes est nécessaire pour intensifier l’action climatique en Afrique de l’Est. Grâce à des plateformes telles que OFESA, les institutions forestières nationales et locales se réunissent pour collaborer en vue d’un changement efficace, renforçant ainsi les capacités des représentants nationaux et des observateurs communautaires dans le processus. Le changement climatique est une priorité urgente, et la solidarité régionale est le socle sur lequel les États d’Afrique de l’Est comptent pour se protéger contre ses impacts dévastateurs.

…………..

À propos de OFESA : OFESA offre une plateforme pour partager, échanger et accéder à des données et des informations liées aux forêts de l’Afrique de l’Est et du Sud. Cette initiative est mise en œuvre par le CIFOR et le RCMRD, avec le soutien financier de l’Union européenne.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, Veuillez contacter  Paolo Cerutti à ce courriel p.cerutti@cifor-icraf.org.

Politique sur le droit d’auteur :
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cifor-icraf.org.