Partager
0

Burkina Faso - Troisième partie de la série de vidéos « Les populations inaudibles d’Afrique de l’Ouest peuvent inspirer le monde » produite dans le cadre du projet WAFFI.

Pastoralisme et agriculture : préserver la paix dans la zone tampon du parc national
Arba Sondé, Tamsé, département de Nobéré, Burkina Faso

Tenant compte du fait que les communautés pastorales environnantes seraient coupées des terres où elles emmenaient habituellement pâturer leurs bêtes dès lors que l’accès au parc national Kaboré Tambi au sud du Burkina Faso leur serait fermé en 1997, le gouvernement décida de réserver une zone tampon à l’extérieur des limites du parc qui pourrait accueillir ces communautés et leur bétail. C’est ainsi que le village de la communauté pastorale de Tamsé a vu le jour, profitant des terres non cultivées de la zone tampon. Cependant, pendant la saison sèche, l’eau sur ces terres vient à manquer pour les bêtes, tandis que le parc national s’étend en grande partie sur le bassin-versant de la rivière Nazinon, l’une des rares ressources en eau de surface de la région disponible toute l’année. Les gardiens de troupeaux n’ont parfois pas d’autres alternatives que d’emmener leur bétail s’abreuver à l’intérieur du parc. Ils reçoivent alors des amendes, de la même façon que lorsque certains de leurs animaux s’échappent dans les champs des communautés agricoles voisines. Ainsi, pour Arba Sondé, il faut clairement tracer les limites des terres destinées aux pâtures et celles réservées aux communautés agricoles pour éviter les conflits dans la région.

Regardez aussi :

Vidéo 1 : Des arbres « pour les petits-enfants » dans une forêt communautaire
Bibata Ouedrago, Séloghin, département de Nobéré, Burkina Faso

Vidéo 2 : La perte de terres agricoles au profit d’un parc national
Oumarou Zoundi, Koakin, département de Nobéré, Burkina Faso

(Visited 1 times, 1 visits today)
Pour plus d'informations sur ce sujet, veuillez contacter Peter Cronkleton à l'adresse courriel suivante P.Cronkleton@cgiar.org.
Cette recherche a été possible grâce à l'aide financière du fond international de développement agricole (FIDA)
Politique sur le droit d’auteur :
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cgiar.org.
Sujets liés Articles