N’ayez pas peur de la complexité des paysages

Equilibrer les nombreuses demandes en concurrence pour les terres rurales est fondamentalement complexe – et les chercheurs doivent se saisir de cette question, selon un éminent spécialiste du développement rural.
Partager
0

Sujets liés Articles

BOGOR, Indonésie – Equilibrer les nombreuses demandes en concurrence pour les terres rurales est fondamentalement complexe – et les chercheurs doivent se saisir de cette question, selon un éminent spécialiste du développement rural.

«Nous ne devons pas avoir peur de la complexité», affirme Kwesi Atta-Krah, directeur du Programme de recherche du CGIAR sur les Systèmes intégrés pour les tropiques humides, une initiative mondiale qui utilise la recherche pour améliorer les revenus des agriculteurs ruraux sous les tropiques.

 

  • Au Forum mondial sur les paysages: est-ce que les approches paysagères permettent de combiner différentes manières de vivre et de produire sur la même terre? Les experts aborderont notamment ce sujet dans cette session du Forum mondial sur les paysages à Lima les 6 et 7 décembre.

Au cours de son intervention lors du récent Dialogues du CGIAR sur le Développement à New York, Atta-Krah a prôné des approches holistiques par le «paysage» des usages multiples de la terre, comme l’agriculture et les forêts. C’est selon lui le seul moyen d’équilibrer de manière responsable les compromis entre les acteurs.

«Nous n’avons pas le choix», dit-il.

Appliquer ces approches requerra un «gros changement d’état d’esprit» de la part des chercheurs, dit-il, qui devront sortir de leur domaine de spécialité pour considérer la situation dans son ensemble- et accepter la nature complexe des paysages.

«Le fait que ce soit complexe ne signifie pas que ça doit être compliqué», ajoute-t-il.

Regardez l’interview vidéo (en anglais) de Kwesi Atta-Krah ci-dessus.

Politique sur le droit d’auteur :
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cifor-icraf.org.