Besoin de meilleures données sur les bénéfices des forêts

A part les chiffres sur l'emploi, les gouvernements ont très peu de données fiables sur le nombre exact de personnes bénéficiant des forêts, selon un nouveau rapport.
Partager
0

Sujets liés Articles

    Women in Jepara's teak forest area harvest ground nuts, Central Java, Indonesia, June, 2009.

    Des femmes récoltent des arachides en Java central, en Indonésie. Un rapport récent estime que des milliards de personnes utilisent les ressources forestières pour la nourriture, l’énergie et le logement. Photo: CIFOR

    BOGOR, Indonésie — A part les chiffres sur l’emploi, les gouvernements ont très peu de données fiables sur le nombre exact de personnes bénéficiant des forêts, selon un nouveau rapport.

    Le rapport Situation des forêts du monde publié récemment révèle que le secteur forestier formel emploie environ 13,2 millions de personnes, alors qu’au moins 41 millions travaillent dans le secteur informel.

    Toutefois, le nombre de personnes utilisant les ressources forestières pour la nourriture, l’énergie et le logement est estimé à des milliards, tandis qu’un nombre indéterminé de personnes bénéficie indirectement des services environnementaux fournis par les forêts, selon le rapport annuel qui est produit par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

    De meilleurs évaluations seraient cruciales pour comprendre la valeur globale des services forestiers, ainsi que la meilleure façon de les gérer, selon Adrian Whiteman, économiste à la FAO.

    «On dit souvent que les forêts sont très importantes pour des groupes particuliers: des pauvres ruraux, des populations autochtones et, à certains égards, des femmes. Nous soutenons ces déclarations en faisant référence à diverses études de cas, enquêtes et rapports», déclare M. Whiteman. «Ces études sont souvent intéressantes, mais elles sont d’une utilité réduite pour définir les priorités.»

    M. Whiteman a récemment discuté de certaines des conclusions du rapport avec Nouvelles des Forêts. Retrouvez son entretien complet ici.

    Politique sur le droit d’auteur :
    Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cgiar.org.