Dans l'actualité

COP28 : “Le Consensus des Émirats arabes unis” scelle des décisions historiques, mais des questions demeurent

Retrouvez dans cette édition finale de notre bulletin quotidien de la COP28, les dernières résolutions et les perspectives pour l’avenir de notre planète
Partager
0
S.E. Dr Sultan Al Jaber, Président de la COP28, et d’autres participants sur scène lors de la Séance de clôture à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP28 à Expo City Dubai le 13 décembre 2023, à Dubaï, Émirats arabes unis. (Photo de la COP28 / Christopher Pike)

Sujets liés Articles

La 28ème Conférence des Parties (COP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), débutée le 30 novembre à Dubaï, Émirats Arabes Unis, a conclu ses travaux après des jours de négociations acharnées. Annonçant des décisions majeures couvrant des domaines variés tels que le Programme de travail d’atténuation, l’Objectif mondial d’adaptation, le Fonds pour les pertes et dommages, le Programme de travail sur la transition juste, et le Global Stocktake (bilan mondial), cet ensemble d’accords a été officiellement baptisé le « Consensus des Émirats arabes unis ».

Anne Rasmussen, la représentante des îles Samoa et présidente de l’alliance des petits États insulaires (Aosis), a souligné : « Nous avons fait un pas en avant par rapport au statu quo, mais c’est d’un changement exponentiel dont nous avions vraiment besoin. » Son discours a été chaleureusement accueilli par les délégués, reconnaissant l’urgence d’une action plus décisive face aux défis du changement climatique.

Dans cette dernière édition “Climate, Biodiversity & Rights”, nous examinons de près les décisions clés de la COP28, les perspectives pour l’avenir des marchés du carbone, et les réactions contrastées qui soulignent les défis persistants dans la lutte mondiale contre le changement climatique.

Nous espérons que notre bulletin a été utile, et nous avons l’intention de continuer à couvrir quotidiennement les processus politiques internationaux pertinents.

Pour nous aider à vous aider, veuillez prendre 5 minutes pour remplir ce sondage.

Voici les points mis en exergue dans cette dernière édition:

  • Le texte du Global Stocktake (GST) a été adopté, marquant le début de la fin de l’ère des combustibles fossiles.
  • Certains pays ne sont pas satisfaits du texte. L’Alliance des petits États insulaire (AOSIS) n’était même pas dans la salle.
  • Des décisions ont été prises sur le Programme de travail d’atténuation, l’Objectif mondial d’adaptation, le Programme de travail sur la transition juste et l’Article 6.8.
  • Consultez notre outil de suivi des engagements en matière de forêts, de l’alimentation et des finances.

………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Nos éditions passées du bulletin d’information de la COP28 sont disponibles sur les liens ci-dessous :

Pour continuer à vous documenter, voici des liens utiles sur la COP 28 :

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Politique sur le droit d’auteur :
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cifor-icraf.org.