Dans l'actualité

Global Stocktake : Nouveau Texte, Nouvelles Perspectives – Vers une Transition Énergétique Sans Combustibles Fossiles

Retrouvez les moments clés des discussions en cours dans cette 12ème édition bis de notre bulletin quotidien de la COP28
Partager
0
Des ONG participant à l’action de Greenpeace International lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP28 à l’Expo City Dubai le 11 décembre 2023, à Dubai, aux Émirats arabes unis. (Photo par COP28 / Stuart Wilson)

Sujets liés Articles

Bienvenue dans cette édition spéciale numéro 12 bis de notre bulletin d’information consacré à la COP28. Entre désapprobation et négociations de haut niveau, découvrons les développements clés, les avancées sur les combustibles fossiles aux nouveaux liens entre les crises climatiques et la biodiversité.

Les nations du monde ont approuvé le 13 décembre après des négociations ardues, un texte consensuel sur l’abandon progressif des énergies fossiles, principales sources du réchauffement climatique.

António Guterres, le Secrétaire général de l’ONU a déclaré après l’accord de la COP28 à Dubaï que « L’ère des énergies fossiles doit se terminer, et elle doit se terminer avec justice et équité ». Cet accord consacre le principe d’une transition énergétique hors des combustibles fossiles.

Le Bulletin quotidien d’information “Climate, Biodiversity & Rights” , conçu pour vous tenir informés des discussions tout au long de la COP28, a été une initiative pilote visant à soutenir les négociateurs, la société civile, les peuples autochtones et d’autres représentants participant à la COP.

Nous espérons que notre bulletin a été utile, et nous avons l’intention de continuer à couvrir quotidiennement les processus politiques internationaux pertinents.

Pour nous aider à vous aider, veuillez prendre 5 minutes pour remplir ce sondage anonyme.

Voici les points mis en exergue dans ce 12ème Bis numéro :

  • Les tambours de la désapprobation ont resonné dans les couloirs vides de la COP28 mardi alors que des négociations de haut niveau se déroulaient à huis clos pour parvenir à un résultat.
  • Un nouveau texte du Global Stocktake (GST) est publié, se rapprochant d’un terrain d’entente sur les combustibles fossiles et ouvrant de nouvelles perspectives en établissant un lien entre les crises climatiques et de la biodiversité.
  • Les parties ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la nature d’un marché du carbone à haute intégrité alors que les négociations sur les articles 6.2 et 6.4 échouent.
  • Des approches non basées sur le marché entrent en phase de mise en œuvre, avec l’opérationnalisation avant juin 2024 d’un texte convenu.
  • Les parties doivent participer à une séance plénière ce matin alors que nous attendons de voir où des compromis ont été trouvés.

 

Nos éditions passées du bulletin d’information de la COP28 sont disponibles sur les liens ci-dessous :

 

Pour continuer à vous documenter, voici des liens utiles sur la COP 28 :

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Politique sur le droit d’auteur :
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cifor-icraf.org.