Analyse

Forêts, argent et emplois

Partager
0

Sujets liés Articles

De temps en temps, j’aime bien poster un message sans véritable histoire, morale ou leçon – de simples faits. Un rapport de la FAO intitulé « Tendances et situation actuelle de la contributions du secteur forestier aux économies nationales » (Trends and Current Status of the Contribution of the Forestry Sector to National Economies) en contient justement une grande quantité. Il est plein de chiffres nouveaux sur la valeur du secteur forestier, les exportations et les emplois créés.

Saviez-vous que :

* En 2000, l’industrie forestière a généré plus de 350 milliards de dollar de valeur ajoutée, dont la moitié provient de la pâte à papier et du papier. On peut y ajouter 80 milliards pour l’industrie du meuble qui est comptée séparément.

* Le secteur forestier a connu une croissance globale quasi-nulle entre 1990 et 2000. Les activités ont augmenté en Amérique latine et en Asie tropicale, elles ont diminué en Europe et au Japon.

* En 2000, l’Afrique ne représentait que 2% de la valeur ajoutée globale et des exportations. Néanmoins l’exploitation et la transformation du bois contribuent pour plus de 3% du PIB dans 21 pays africains.

* Brésil, Chili et Mexique représentent 80% de la production latino-américaine.

* Les exportations du secteur (ajustés de l’inflation) ont augmenté de 50% entre 1990 et 2000 pour atteindre 144 milliards de dollars.

* Le secteur forestier formel emploie 13 millions de personnes, plus ou moins également répartis entre la pâte à papier, les industries du bois et les activités en forêt. L’industrie du meuble représente, quant à elle, 3,5 millions d’emplois.

* Les pays en voie de développement ne représentent qu’un quart de la valeur ajoutée du secteur forestier ; cependant 70% des emplois du secteur formel sont concentrés dans ces pays en développement.

* Entre 1990 et 2000, les industries forestières latino-américaines et des pays asiatiques en développement ont créé un million d’emplois nouveaux dans le secteur formel.

Si vous voulez améliorer vos performances pour un éventuel « Trivial Pursuit » forestier, je vous recommande le lire le rapport complet.

(Visited 16 times, 1 visits today)
 

Lisez aussi

Pour obtenir une copie électronique gratuite au format pdf des ou envoyer commentaires et questions aux auteurs vous pouvez écrire à Adrian Whiteman (Adrian.Whiteman@fao.org).

Les références complètes de l’article sont : Lebedys, Arvydas 2004. Trends and Current Status of the Contribution of the Forestry Sector to National Economies, Rome: FAO.