À la COP28, les débats s’intensifient, marqués par des interventions passionnées lors de la séance plénière. L’élimination progressive des combustibles fossiles émerge comme un point clé, avec des pays révélant leurs positions, anticipant son impact sur le succès global de la conférence. Les préoccupations persistent quant à l’absence de soutien explicite à une transition juste fondée sur les droits. Alors que les sessions de haut niveau reprennent aujourd’hui, l’attention mondiale se tourne vers des décisions qui façonneront le futur climatique de notre planète.
Simon Stiell, Secrétaire exécutif de l’ONU pour le Changement Climatique a souligné l’importance d’éviter les détours et les tactiques politiques qui entravent l’ambition climatique cette semaine. Il a exhorté tous les ministres et négociateurs à penser de manière novatrice et à sortir des sentiers battus, soulignant la nécessité d’un changement de paradigme dans l’action climatique.
“Climate, Biodiversity & Rights” le bulletin d’information du CIFOR-ICRAF en son neuvième numéro vous fait vivre l’actualité de la COP comme si vous y étiez. Recevez chaque jour des mises à jour en temps réel directement dans votre courriel, abonnez-vous dès maintenant à notre bulletin d’information « Climate, Biodiversity & Rights ».
Voici les points mis en exergue dans ce neuvième numéro :
- Des interventions passionnées et émouvantes ont eu lieu lors de la session, alors que les Parties expriment leurs préoccupations face aux progrès lents.
- Les négociations sur la TVA s’intensifient avec les Chefs de Délégation travaillant tard sur un nouveau texte (troisième itération) et une liste croissante d’options en cours de négociation.
- Un accent particulier est mis sur la délicate question de l’élimination progressive des combustibles fossiles, alors que les pays commencent à révéler leur position sur ce qui est prévu comme l’un des facteurs décisifs du succès ou de l’échec de la COP28.
- Un drame se déroule dans l’Article 6, alors que le groupe LMDC met entre parenthèses l’ensemble du texte en négociation, et que la Bolivie propose un moratoire sur les marchés du carbone.
- Un nouveau texte sur l’Article 6.4 a été publié ce matin, offrant deux résultats possibles, dont un moratoire sur les marchés du carbone.
- Les inquiétudes concernant l’exclusion l’exclusion d’une formulation soutenant une transition juste fondée sur les droits continuent d’être soulevées.
- Les sessions de haut niveau reprennent aujourd’hui.
……….
Nos éditions passées du bulletin d’information de la COP28 sont disponibles sur les liens ci-dessous :
- Quatrième numéro : Avancées et Blocages : Un Aperçu des Négociations Intenses à la COP 28 – CIFOR Forests News
- Cinquième numéro : Des progrès sur l’Article 6.4 et Nouvelle Proposition à l’Étude dans les Négociations Agricoles – CIFOR Forests News
- Sixième numéro : Lien Climat et Biodiversité : Lumières sur les Négociations à la COP28 – CIFOR Forests News
- Septième numéro : COP 28: Impasse des discussions sur l’Agriculture et Divergences sur les Droits de l’Homme – CIFOR Forests News
……………………………………
Pour plus d’informations sur la COP 28 :
- Partage ce lien d’inscription au bulletin d’information
- CIFOR-ICRAF à la COP 28
- Une liste des acronymes COP28
- Programme quotidien
- Page officielle COP28
- Les sessions parallèles
- Manuel de l’observateur
- À propos du lieu de la COP28
We want you to share Forests News content, which is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). This means you are free to redistribute our material for non-commercial purposes. All we ask is that you give Forests News appropriate credit and link to the original Forests News content, indicate if changes were made, and distribute your contributions under the same Creative Commons license. You must notify Forests News if you repost, reprint or reuse our materials by contacting forestsnews@cifor-icraf.org.