Dans l'actualité

Avancées et Blocages : Un Aperçu des Négociations Intenses à la COP 28

Décryptage des moments clés des discussions dans cette quatrième édition de notre bulletin quotidien
Partager
0
Portrait de la conférence des Nations unies sur le changement climatique COP28 à l’Expo City Dubai, le 2 décembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Photo par : Andrea DiCenzo/COP28

Sujets liés Articles

Les coulisses de la COP 28 dévoilent une frénésie de négociations, alors que les Parties se penchent sur des questions importantes telles que le financement, le transfert de technologie et le renforcement des capacités dans un contexte de pression temporelle intense.

Ce quatrième numéro du bulletin d’information « Climate, Biodiversity & rights » offre un aperçu des développements récents, des obstacles rencontrés et des perspectives, mettant en lumière les enjeux clés tels que les pertes et dommages, les Articles 6.2 et 6.4, ainsi que les négociations délicates sur l’agriculture. De plus, nous explorons la reconnaissance croissante des liens entre le climat et la biodiversité, avec un regard particulier sur l’engagement des peuples autochtones et les nouvelles initiatives pour freiner la déforestation.

Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Tiemoko Meyliet Kone, a annoncé hier que la Côte d’Ivoire continue de progresser dans la concrétisation de son programme de restauration de son patrimoine forestier et d’adoption d’une agriculture à émission nette de carbone. « Notre nation est désormais prête à générer des crédits carbones issus de la forêt de Taï, reconnue pour sa capacité élevée de séquestration du carbone » a-t-il déclaré.

Pour vivre l’actualité de la COP comme si vous y étiez et recevoir chaque jour des mises à jour directement dans votre courriel, abonnez-vous dès maintenant à notre bulletin d’information « Climate, Biodiversity & Rights ».

Voici les points mis en exergue dans ce quatrième numéro :

  • Les négociations sur le Global Stocktake se sont poursuivies tard dans la nuit alors que les Parties abordaient des questions liées au financement, au transfert de technologie et au renforcement des capacités sous une pression temporelle très significative. Aujourd’hui, elles discuteront des pertes et dommages.
  • Un nouveau texte est disponible pour les Articles 6.2 et 6.4. Les recommandations de l’Organe de surveillance de l’Article 6.4 ont suscité à la fois des réactions positives et négatives, avec la possibilité de voir émerger un plan de travail et la nécessité de poursuivre les travaux sur les garanties.
  • L’Article 6.8 a été déplacé vers deux jours de groupes informels de « spin-off »
  • Malheureusement, les négociations sur l’agriculture demeurent dans l’impasse, avec de nouvelles propositions visant à combler les écarts.
  • La première partie du Sommet mondial sur le climat s’achève sur la reconnaissance par un plus grand nombre de dirigeants des liens entre le climat et la biodiversité.
  • L’événement des dirigeants sur la nature a permis d’entendre les pays sur les nouveaux Paquets nationaux lancés pour intensifier les efforts visant à mettre fin à la déforestation d’ici 2030.
  • Il y a beaucoup de nouvelles sur le front de l’échange de crédits carbone et des compensations sur la biodiversité.
  • Les peuples autochtones s’expriment dans les négociations sur l’agriculture et sur l’Article 6.4, et expriment directement leurs préoccupations concernant le marché carbone au président français, Macron.

Retrouvez ici notre édition passée.

Pour plus d’informations sur la COP 28 :

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Politique sur le droit d’auteur :
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cifor-icraf.org.