Entrevue vidéo

Les approches paysagères ont la cote en Afrique

« Je suis au paradis quand je vois qu’il existe un endroit où tout le monde pense la même chose et considère les avantages multiples des paysages. »
Partager
0

Sujets liés Articles

LIMA, Pérou — Paula Agostini, coordinatrice de TerrAfrica à la Banque mondiale, a déclaré lors du Forum mondial sur les paysages à Lima qu’il existe en Afrique une forte demande sur le terrain pour mettre en œuvre des approches paysagères.

« Hier, nous avons eu une réunion de TerrAfrica avec des représentants de 24 pays africains. Ils ont tous déclaré qu’il y avait une forte demande au niveau local pour utiliser l’approche paysagère », dit-elle.

« Dans certains cas, elle a plus de sens au niveau local puisqu’à cette échelle elle est comprise – ils comprennent qu’il y a une pénurie d’eau parce que leur voisin a abattu toute la forêt. Donc cette approche peut être plus facile à expliquer au niveau local qu’au niveau national. »  

Après avoir travaillé 20 ans de travail à connecter l’environnement et l’agriculture, Mme Agostini trouve encourageant de voir une dynamique alimenter le concept de paysages, à la fois au niveau des pays et lors d’événements internationaux tels que le Forum mondial sur les paysages.

« Maintenant, les choses évoluent vraiment », dit-elle. « Je suis au paradis quand je vois qu’il existe un endroit où tout le monde pense la même chose et considère les avantages multiples des paysages. »

Prochaine étape? « Nous devons attirer l’attention politique », déclare Mme Agostini. « Ces forums sont biens pour partager des connaissances et des idées, mais la prochaine étape est de faire des déclarations et des engagements en faveur d’une gestion durable et solide des paysages. »

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus un bref entretien (en anglais) avec Mme Agostini.

Politique sur le droit d’auteur :
Nous vous autorisons à partager les contenus de Forests News/Nouvelles des forêts, qui font l’objet d’une licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). Vous êtes donc libres de rediffuser nos contenus dans un but non commercial. Tout ce que nous vous demandons est d’indiquer vos sources (Crédit : Forests News ou Nouvelles des forêts) en donnant le lien vers l’article original concerné, de signaler si le texte a été modifié et de diffuser vos contributions avec la même licence Creative Commons. Il vous appartient toutefois d’avertir Forests News/Nouvelles des forêts si vous republiez, réimprimez ou réutilisez nos contenus en contactant forestsnews@cifor-icraf.org.