, Monday, 6 Jul 2020

À plus de deux mille kilomètres de Kinshasa et cent kilomètres de Kisangani, au cœur de la forêt du bassin du Congo, se cache un joyau insoupçonné : Yangambi.

Dans la province de la Tshopo, au nord-est de la RDC, cette immense cité scientifique, jadis plus grande station de recherche tropicale au monde, a été le siège au temps de la colonisation belge, de l’INEAC rebaptisé depuis INERA, Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques.

Sur place, entre le puissant fleuve Congo et les grands arbres centenaires de la deuxième forêt tropicale au monde, on voyage parmi de curieux vestiges de bâtisses coloniales, de briques et de bois, au lustre éteint, mais bel et bien encore debout. Et l’on découvre des trésors de savoirs et de biodiversité, du plus grand herbarium d’Afrique centrale, à l’immense bibliothèque de recherche en passant par la xylothèque ou collection de bois tropicaux.

Quoiqu’isolés, les lieux ont traversé l’histoire tumultueuse du pays, de l’exploration coloniale et impérialiste belge par le fleuve Congo à l’exploitation intensive et meurtrière de l’arbre à caoutchouc, dont tout le monde se rappelle les heures sombres. Aujourd’hui, les appétits coloniaux mâtinés de science ont su faire place à une réserve de biosphère de l’Unesco de plus de 250 000 hectares et à de nouveaux projets soutenus par des bailleurs de fonds internationaux. Longtemps délaissée, Yangambi renaît donc lentement, notamment grâce au concours de l’Union européenne et du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR). Petit à petit, les chercheurs retrouvent le chemin des longs couloirs de sa bibliothèque et celui des pistes du plus grand massif forestier d’Afrique, deuxième poumon vert au monde après l’Amazonie qu’il faut protéger de la déforestation. Un enjeu international, colossal et vital.

Pour en découvrir plus, écoutez le documentaire par Élise Picon sur RFI.

This research was supported by de l'Union européenne.
Copyright policy:
We want you to share Forests News content, which is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). This means you are free to redistribute our material for non-commercial purposes. All we ask is that you give Forests News appropriate credit and link to the original Forests News content, indicate if changes were made, and distribute your contributions under the same Creative Commons license. You must notify Forests News if you repost, reprint or reuse our materials by contacting forestsnews@cifor-icraf.org.